Pratiques mafieuses à l’environnement et du cadre de vie des cascades



Région des cascades

Pratiques mafieuses à l’environnement et

du cadre de vie.

Ce sont deux affaires différentes, peu catholiques, qui font froid au dos. Elles se passent toute dans la région des Cascades. La première est relative à la collecte du Fonds d’aménagement forestier (FAF) à la Direction provinciale de l’environnement et du cadre de vie de la Comoé. Les quittanciers de l’Etat, mis à la disposition de cette direction par le Trésor public servirait à des agents cupides, véreux, pour gruger les exploitants de bois. La pratique est simple et mafieuse. La quittance remise à l’exploitant ne comporte pas toujours les mêmes écritures que son double censé retourner au Trésor public. Pire sur la quittance de l’exploitant, la sommation n’est jamais égale aux différents montants inscrits. Exemple : quittance n° 2613549 du 05/04/2009 du quittancier collecteur ambulant du trésor public du Burkina Faso. Il y est inscrit : FAF : 3 000, permis de coupe : 6 000, circulation 300 : montant total à payer 6 300. Alors que le montant total devait plutôt être de 9 300. Sur la souche de ce document comportant le même numéro, ne vous méprenez pas, vous chercherez en vain le montant FAF 3 000. Il n’existe pas. D’autres documents, en notre possession, attestent que cette pratique mafieuse a cours depuis près d’une dizaine d’années dans cette région.

De source digne de fois, le Directeur général des forêts (DGF), Adama Drabo a bel et bien été informé de cet état de fait. Il a promis que des têtes allaient tomber. Mais jusque là, rien n’y fit. Quant à la directrice provinciale de l’environnement du cadre de vie de la Comoé, Madame Bikienga Salimata que nous avons rencontrée en l’absence du DR en mission, elle a purement et simplement nié les faits. Du moins, pour ce qui la concerne. Car elle est à ce poste il y a environ 2 ans. Cependant, elle signale qu’ « une et une seule fois, un de ses agents (une stagiaire à l’époque) a essayé d’aider l’ami de son ami en lui délivrant un document semblable. Et cela parce que la direction était en rupture de stock des imprimés servant à collecter le FAF ».

Quant à la seconde affaire, elle met fortement en cause Bruno Ki, agent des eaux et forêts en poste à Sidéradougou. Ledit agent qui a moins de deux ans de service a délivré à des exploitants de bois des quittances de 52 500 F CFA alors que sur la souche, il n’est inscrit que 2 500 F CFA. Là encore, le DGF a été mis au courant des agissements de cet agent avide d’argent. Mieux, il a reçu une des « sales » quittances délivrées par Bruno Ki. Sentant venir le danger, ce dernier a vite fait le tour des exploitants pour retirer les quittances qui l’accusent. Le DGF l’aurait même convoqué à Ouagadougou pour s’expliquer, mais aux dernières nouvelles, il a rejoint son poste. La Directrice provinciale de la Comoé, dans cette affaire nauséabonde, nous dira que l’agent incriminé s’est occasionnellement adonné à cette pratique pour se faire un peu d’argent afin d’honorer les ordonnances de son père malade, hospitalisé dans un centre de santé. Et d’ajouter qu’on lui a fait rembourser le montant de son forfait. Affaire à suivre !



29/09/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres